Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : Ardennes

La gare de Sedan est une gare ferroviaire française de la ligne de Mohon à Thionville située dans le quartier de Torcy de la ville de Sedan dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

C’est une gare voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par le TGV et par des trains TER Grand Est.

Établie à 157 mètres d’altitude, la gare de Sedan est située au point kilométrique (PK) 158,515 de la ligne de Mohon à Thionville, entre les gares ouvertes de Donchery et de Carignan.

Sedan était également reliée à Verdun par Pont-Maugis et à Bouillon par une ligne secondaire. La gare de Sedan fut réaménagée en 2007. Elle est équipée de nouvelles technologies (caméras, écrans plats…) et s’est doté d’un souterrain avec ascenseur. La gare possède plusieurs services comme un Relay (presse) et prochainement[Quand ?] un restaurant sur le quai no 1. Des bornes TER y sont installées ainsi que des distributeurs et un Photomaton.

Gare SNCF, elle dispose d’un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée, d’automates pour l’achat de titres de transport, d’une salle d’attente et d’un quai couvert. Une boutique de presse est installée dans le hall.

Sedan est desservie par des TGV en provenance ou à destination de Paris-Est (via Charleville-Mézières où ils effectuent un rebroussement), et des trains régionaux du réseau TER Grand Est (lignes de Reims à Metz-Ville et de Charleville-Mézières à Longwy).

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont installés. Elle est desservie par les transports en commun routiers : des bus urbains du réseau SedanBus (lignes : A, A1 et B) ; des cars RDTA (lignes : 1, 2, 7, 11, 14, 16 et 24) ; des cars MEUNIER (ligne au fil de la Meuse) ainsi que des autocars TER Grand Est (ligne de Sedan à La Ferté-sur-Chiers).

Sur les autres projets Wikimedia :